DistanceS

DistanceS — LA revue scientifique de la TÉLUQ

> Équipe éditoriale

L’éditrice

Caroline Brassard
Caroline Brassard
Professeure, TÉLUQ

Le comité éditorial

Josianne Basque – Professeure, TÉLUQ

  • Ingénierie pédagogique
  • Conception d’environnements d’apprentissage
  • Usages des TIC à des fins d’apprentissage et de formation
  • Modélisation des connaissances
  • Cartes conceptuelles
  • Co-construction de connaissances
  • Pédagogie universitaire
  • Transfert d’expertise

Claude Breault – Coordonnateur, TÉLUQ

  • Neuropédagogie
  • Neurosciences et pédagogie
  • Styles d’apprentissage
  • Profil des apprenants
  • Environnement d’apprentissage

Amaury Daele – Conseiller pédagogique, Université de Lausanne

  • Tutorat à distance
  • Communautés d’apprentissage/de pratique
  • Apprentissage collaboratif
  • Contexte de l’enseignement universitaire

André-Jacques Deschênes – Professeur, TÉLUQ

  • Cognitivisme
  • Constructivisme
  • Soutien à l’apprentissage
  • Encadrement
  • Matériel pédagogique

Nathalie Deschryver – Collaboratrice scientifique, Université de Genève

  • Technologie de l’éducation
  • Ingénierie pédagogique
  • Accompagnement de l’innovation
  • Pédagogie universitaire : support à l’apprentissage, développement de la formation hybride
  • Impacts des environnements personnels d’apprentissage

Pierre Gagné – Professeur, TÉLUQ

  • Thématiques à préciser

France Henri – Professeure, TÉLUQ

  • Apprentissage collaboratif
  • Communauté d’apprentissage et  communauté de pratique
  • Nouvelles manières d’apprendre et technologies du web social
  • Environnements d’apprentissage personnels
  • Design pédagogique
  • Conception d’environnements d’apprentissage
  • Analyse des forums de discussion
  • Formation de chercheurs

Richard Hotte – Professeur, TÉLUQ

  • Ingénierie technologique et éducative
  • Serious Games
  • Web 2.0 et connectivisme
  • Modélisation de l’acteur dans des systèmes d’apprentissage en ligne
  • Dispositif de tutorat en ligne

Céline Lebel – Professeure associée, TÉLUQ

  • Support à l’apprentissage
  • Support à l’apprenant
  • Motivation, persévérance, formules d’encadrement

Jean-Yves Lescop – Professeur honoraire, TÉLUQ

  • Développement international plus particulièrement dans des pays en développement
  • Implantation d’innovations technopédagogiques dans des environnements extra-ordinaires
  • Administration de la formation à distance

Violaine Page-Lamarche – Professeure, TÉLUQ

  • Approches pédagogiques, formation à distance
  • Pédagogie différenciée, styles d’apprentissage et intelligences multiples
  • Formation des maîtres
  • Classes multiniveaux

Danielle Paquette – Professeure, TÉLUQ

  • Conception et évaluation de dispositifs de formation
  • Éducation et formation des adultes
  • Valorisation et reconnaissance des acquis
  • Approche programme en formation à distance

François Pettigrew – Professeur, TÉLUQ

  • Encadrement à distance
  • Présence transactionnelle
  • Environnements numériques d’apprentissage (incluant le mobile)

Mario Richard – Professeur, TÉLUQ

  • Éducation des adultes
  • Efficacité de l’enseignement et des écoles
  • Formation continue et accompagnement des enseignants
  • Psychologie cognitive et théories de l’apprentissage
  • Enseignement explicite
  • Téléapprentissage

Michel Richer – Chargé d’encadrement, TÉLUQ

  • Fonction tutorale et encadrement (au sens large)
  • Technologies au service de l’apprentissage

Martin Riopel – Professeur, UQAM

  • Technologies éducatives;
  • Environnements informatisés d’apprentissage humain.

Louise Sauvé – Professeure, TÉLUQ

  • Formation à distance
  • Persévérance aux études postsecondaires
  • Jeux, simulations, formation en ligne
  • Conception d’outils d’aide à la conception de contenus en ligne
  • Personnalisation de l’apprentissage

Michel Umbriaco – Professeur, TÉLUQ

  • Administration de la FAD
  • Financement universitaire
  • Développement national
  • Formation à distance et formation continue

Louis Villardier – Professeur honoraire, TÉLUQ

  • E-learning, m-learning
  • Visioconférence, immersion 3D  et technologie éducative en général
Be Sociable, Share!

Commentaires récents

    > Médias sociaux

    > Fil RSS