L’éditrice

Caroline Brassard
Professeure, TÉLUQ
Le comité éditorial
Josianne Basque – Professeure, TÉLUQ
- Ingénierie pédagogique
- Conception d’environnements d’apprentissage
- Usages des TIC à des fins d’apprentissage et de formation
- Modélisation des connaissances
- Cartes conceptuelles
- Co-construction de connaissances
- Pédagogie universitaire
- Transfert d’expertise
Claude Breault – Coordonnateur, TÉLUQ
- Neuropédagogie
- Neurosciences et pédagogie
- Styles d’apprentissage
- Profil des apprenants
- Environnement d’apprentissage
Amaury Daele – Conseiller pédagogique, Université de Lausanne
- Tutorat à distance
- Communautés d’apprentissage/de pratique
- Apprentissage collaboratif
- Contexte de l’enseignement universitaire
André-Jacques Deschênes – Professeur, TÉLUQ
- Cognitivisme
- Constructivisme
- Soutien à l’apprentissage
- Encadrement
- Matériel pédagogique
Nathalie Deschryver – Collaboratrice scientifique, Université de Genève
- Technologie de l’éducation
- Ingénierie pédagogique
- Accompagnement de l’innovation
- Pédagogie universitaire : support à l’apprentissage, développement de la formation hybride
- Impacts des environnements personnels d’apprentissage
Pierre Gagné – Professeur, TÉLUQ
- Thématiques à préciser
France Henri – Professeure, TÉLUQ
- Apprentissage collaboratif
- Communauté d’apprentissage et communauté de pratique
- Nouvelles manières d’apprendre et technologies du web social
- Environnements d’apprentissage personnels
- Design pédagogique
- Conception d’environnements d’apprentissage
- Analyse des forums de discussion
- Formation de chercheurs
Richard Hotte – Professeur, TÉLUQ
- Ingénierie technologique et éducative
- Serious Games
- Web 2.0 et connectivisme
- Modélisation de l’acteur dans des systèmes d’apprentissage en ligne
- Dispositif de tutorat en ligne
Céline Lebel – Professeure associée, TÉLUQ
- Support à l’apprentissage
- Support à l’apprenant
- Motivation, persévérance, formules d’encadrement
Jean-Yves Lescop – Professeur honoraire, TÉLUQ
- Développement international plus particulièrement dans des pays en développement
- Implantation d’innovations technopédagogiques dans des environnements extra-ordinaires
- Administration de la formation à distance
Violaine Page-Lamarche – Professeure, TÉLUQ
- Approches pédagogiques, formation à distance
- Pédagogie différenciée, styles d’apprentissage et intelligences multiples
- Formation des maîtres
- Classes multiniveaux
Danielle Paquette – Professeure, TÉLUQ
- Conception et évaluation de dispositifs de formation
- Éducation et formation des adultes
- Valorisation et reconnaissance des acquis
- Approche programme en formation à distance
François Pettigrew – Professeur, TÉLUQ
- Encadrement à distance
- Présence transactionnelle
- Environnements numériques d’apprentissage (incluant le mobile)
Mario Richard – Professeur, TÉLUQ
- Éducation des adultes
- Efficacité de l’enseignement et des écoles
- Formation continue et accompagnement des enseignants
- Psychologie cognitive et théories de l’apprentissage
- Enseignement explicite
- Téléapprentissage
Michel Richer – Chargé d’encadrement, TÉLUQ
- Fonction tutorale et encadrement (au sens large)
- Technologies au service de l’apprentissage
Martin Riopel – Professeur, UQAM
- Technologies éducatives;
- Environnements informatisés d’apprentissage humain.
Louise Sauvé – Professeure, TÉLUQ
- Formation à distance
- Persévérance aux études postsecondaires
- Jeux, simulations, formation en ligne
- Conception d’outils d’aide à la conception de contenus en ligne
- Personnalisation de l’apprentissage
Michel Umbriaco – Professeur, TÉLUQ
- Administration de la FAD
- Financement universitaire
- Développement national
- Formation à distance et formation continue
Louis Villardier – Professeur honoraire, TÉLUQ
- E-learning, m-learning
- Visioconférence, immersion 3D et technologie éducative en général
Commentaires récents