DistanceS

DistanceS — LA revue scientifique de la TÉLUQ

> Normes

Cette section reproduit en partie les recommandations de Marc Couture, professeur à la Télé-université, qui propose une adaptation française des normes de l’APA 6e édition. Pour plus de détails, consulter :
http://benhur.teluq.uqam.ca/spersonnel/mcouture/apa/index.htm

Citation dans le texte

La règle générale est de signaler systématiquement dans le texte, l’auteur et la date de chaque document cité. Tous les documents cités dans le texte doivent se retrouver dans la liste des références en fin de texte.

Cette citation peut se faire de trois manières différentes :

  • Nom de l’auteur et année de publication séparés par une virgule, entre parenthèses.
  • Nom de l’auteur dans le texte et année de publication entre parenthèses.
  • Nom de l’auteur et année de publication directement dans le texte.

S’il y a deux auteurs, il faut citer les deux noms et les séparer par « et ». S’il y a trois à cinq auteurs, à la première occurrence, il faut citer tous les auteurs et ensuite uniquement le nom du premier auteur suivi de « et al. » en italique. Pour plus de six auteurs, dès la première occurrence, donner uniquement le nom du premier auteur suivi de « et al. ». S’il y a confusion possible entre deux références (premier auteur identique et année identique), citer autant d’auteurs que nécessaire pour lever l’ambiguïté, suivis de « et al. ».

Si l’auteur est une association, procéder comme pour un auteur unique. S’il existe une abréviation courante, la première fois, donner le nom entier suivi de l’abréviation entre parenthèses (ou entre crochets, si l’abréviation est déjà entre parenthèses) et, par la suite, utiliser l’abréviation.

Dans les cas où il n’y a pas d’auteur, il suffit de citer les deux ou trois premiers mots de la référence (généralement le titre), entre guillemets pour un titre d’article ou de chapitre et en italique pour un titre d’ouvrage ou de périodique.

Pour ce qui est de la date, si le document ne comporte aucune date, on indique « n.d. ». Si le document est une traduction, on indique, après le nom de l’auteur, la date de parution de l’ouvrage original, suivie d’une barre oblique, « / », puis de la date de parution de la traduction.

Pour faire référence à plusieurs travaux, il faut citer les différents travaux par ordre alphabétique et les séparer par un point-virgule. Si l’on cite différents travaux d’un même auteur ou groupe d’auteurs, ne pas répéter le ou les noms, mais séparer les dates par une virgule. Si on s’appuie plus particulièrement sur une de ces références, on peut la citer en premier, sans égard à l’ordre, suivie d’un « ; » puis de « voir aussi » et des autres références dans l’ordre normal. S’il s’agit d’une référence secondaire (citée dans un autre document), indiquer le nom de l’auteur du document primaire et, entre parenthèses, « cité par » et le nom de l’auteur du document secondaire.

Dans le cas d’un renvoi à une partie spécifique de la référence, ajouter l’information sur la localisation de cette information dans la parenthèse, juste après la date, en la séparant par une virgule et en abrégeant les mots « page » et « chapitre ».

Il ne faut pas oublier que, lors d’une citation textuelle, il faut toujours mettre l’extrait soit entre guillemets, s’il contient moins de 40 mots (plus de trois lignes), soit en retrait, sans guillemets, s’il est plus long. Dans les deux cas, on place le renvoi à la fin.

Finalement, lorsqu’on désire faire référence à un site complet plutôt qu’à un document ou à une section bien définie d’un site, on indique simplement l’adresse URL complète du site dans la parenthèse. Dans ce cas, on n’inclut pas le site dans la liste des références.

Format général des notices

Règles pour la zone Auteur(s)

Indiquer les noms des premiers auteurs, jusqu’à un maximum de sept, séparés par des virgules, dans l’ordre où ils apparaissent dans le document. Placer un « et » avant le nom du dernier auteur. S’il y a huit auteurs ou plus, faire apparaître les six premiers auteurs et le dernier auteur, séparés par des virgules, avec trois points (…) précédant le nom du dernier auteur. Pour chaque auteur, inscrire le nom de famille suivi d’une virgule, puis les initiales des prénoms, suivies à chaque fois d’un point et séparées d’un espace. Seule la première lettre du nom doit être mise en majuscule. Si l’auteur est une association, placer le nom de celle-ci comme auteur. S’il n’y a pas d’auteur, placer le titre de l’article ou de l’ouvrage à la place du nom de l’auteur. Si le document est une traduction d’un ouvrage original, indiquer seulement le nom du ou des auteurs de l’ouvrage original; le nom du ou des traducteurs apparaît après le titre, suivi d’une virgule et de « trad. » (le tout entre parenthèses).

Règles pour la zone Date

Placer l’année entre parenthèses, directement après la zone « Auteur(s) ». Si le document ne comporte aucune date, où s’il n’est pas certain que la date indiquée représente bien la date de création ou de publication, indiquer la mention « n.d. » dans la parenthèse. Terminer par un point placé après la parenthèse. Si le document a été accepté pour publication mais n’a pas encore été publié, mettre la mention « sous presse » dans la parenthèse. Si le document est une traduction d’un ouvrage original, indiquer la date de parution de la traduction; la date de parution de l’ouvrage original apparaît plus loin, après les informations de publication.

Règles pour la zone Titre

Écrire le titre et le sous-titre éventuel en caractères italiques. Mettre en majuscules uniquement la première lettre du premier mot du titre et celle du sous-titre éventuel, ainsi que la première lettre des noms propres, des sigles ou des acronymes éventuels inclus dans le titre. Séparer le titre du sous-titre éventuel par un point. Ajouter les informations complémentaires éventuelles telles que le numéro d’édition, le volume, le nom du ou des traducteurs, etc. directement après le titre, entre parenthèses, sans ponctuation, en caractères normaux et en utilisant les abréviations (éd.,   vol.,   chap.,   trad.). S’il y a un titre générique, le placer comme titre principal et le titre de volume comme sous-titre. Si le document est une traduction d’un ouvrage original, indiquer le titre de la traduction; le titre de l’ouvrage original apparaît après les informations de publication. Terminer par un point.

Règles pour la zone Informations de publication

Indiquer la ville de publication, suivie d’une virgule et du pays. Faire suivre le lieu de publication par les deux-points « : », précédés d’un espace. Indiquer le nom de la maison d’édition. Terminer la zone « Informations de publication » par un point. Pour la traduction d’un ouvrage original, on inclut entre parenthèses, après les informations de publication de la traduction, la mention « Ouvrage original publié en XXXX sous le titre », le titre (en italique), puis la ville et la maison d’édition. Dans tous les cas, si le document est disponible en ligne, ajouter les informations de localisation pour un document en ligne.

Formats spécifiques de notices

Monographie

Auteur(s). (date). Titre de l’ouvrage. Informations de publication.

Articles de périodiques

Auteur(s). (date). Titre de l’article. Nom du périodique, informations de publication.

Informations spécifiques :

  • Indiquer le nom du périodique en toutes lettres.
  • Pour les périodiques anglais, mettre une majuscule à la première lettre de tous les mots significatifs.
  • Faire suivre le nom du périodique d’une virgule puis du numéro de volume ou de tome. Ajouter entre parenthèses le numéro de fascicule, au besoin. Ne pas mettre le numéro de fascicule en italique.
  • Faire suivre d’une virgule puis indiquer les pages de début et de fin d’article séparées par un trait d’union, sans les faire précéder de « p. ». Si les pages sont discontinues, les séparer par une virgule. S’il n’y a pas de numéro de pages (articles diffusés uniquement en ligne) ne rien indiquer après le numéro de volume ou de fascicule.
  • Si l’article provient d’un magazine ou d’un quotidien, après l’année, ajouter une virgule, le mois et, pour un quotidien, le jour de publication.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Auteur(s). (date). Titre du chapitre. Dans directeur(s) (dir.), Titre de l’ouvrage, informations de publication.

Informations spécifiques :

  • Commencer la zone directeur(s) par la mention « Dans ».
  • Indiquer tous les directeurs scientifiques en commençant par les initiales des prénoms avant le nom. S’il y a deux directeurs scientifiques, placer un « et » entre les deux noms, sans virgule. S’il y en a plus de deux, séparer systématiquement les premiers par des virgules, et les deux derniers par « et » (sans virgule).
  • Ajouter « (dir.) » après le nom du dernier directeur scientifique.
  • S’il n’y a pas de directeur, faire suivre le « Dans » directement du titre de l’ouvrage.
  • Ajouter après le titre de l’ouvrage et entre parenthèses en caractères normaux les pages de début et de fin de chapitre, précédées de l’abréviation « p. »
  • Placer au début de la parenthèse, le cas échéant, le numéro d’édition ou de chapitre.

Communications à des congrès ou des colloques

Pour la communication incluse dans les comptes rendus imprimés (appelés aussi Actes, Proceedings) du congrès ou du colloque, publiés sous forme d’un ouvrage avec directeur scientifique, utiliser les règles des chapitres dans des ouvrages collectifs.

Pour la communication incluse dans les comptes rendus publiés sous forme de volumes annuels numérotés, utiliser les règles des articles de périodiques.

Pour le texte de la communication n’ayant pas été publié comme tel mais disponible en ligne dans un site (ou une section du site d’une organisation) dédié à la conférence, utiliser les règles pour les chapitres dans des ouvrages collectifs.

Informations spécifiques :

  • S’il n’y a pas de directeur de publication mais plutôt un président (chair), on peut indiquer le nom de celui-ci, suivi de (prés.).
  • Pour la date, indiquer l’année, suivie d’une virgule et du mois où s’est tenu le congrès.
  • Pour les informations de publication, indiquer « Communication présentée à » puis le nom du congrès, la ville où s’est tenu le congrès et le pays, séparés de virgules.

Thèses et mémoires

Auteur(s). (date). Titre de la thèse. Informations de publication.

Informations spécifiques :

  • Si la thèse n’est pas disponible en ligne, écrire immédiatement après le titre, entre parenthèses « thèse de doctorat non publiée » ou, selon le cas, « mémoire de maîtrise non publié » suivi d’un point.
  • Ajouter le nom de l’université en toutes lettres, suivi (si ces informations ne sont pas déjà présentes dans le nom de l’université) d’une virgule, de la ville où se trouve l’université, puis d’une virgule et du nom du pays, suivi d’un point.
  • Si la thèse est disponible en ligne, écrire immédiatement après le titre « thèse de doctorat » ou, selon le cas, « mémoire de maîtrise ».

Rapports de recherche

Auteur(s). (date). Titre du rapport de recherche. Informations de publication.

Informations spécifiques :

  • Si l’organisation a utilisé un numéro d’identification du document (numéro de rapport, de contrat, …) l’indiquer entre parenthèses à la suite du titre, en caractères normaux.
  • À la place de la maison d’édition, indiquer le nom de l’organisme où a été réalisée la recherche (université, centre de recherche, etc.), suivi d’une virgule puis du nom du département, le cas échéant.

Documents en ligne

Auteur(s). (date). Titre du document. Informations de localisation.

Informations spécifiques :

  • Appliquer les règles générales pour la date, et si le document ou la page indique une date précise de création, indiquer la date complète en commençant par l’année, suivie d’une virgule, du jour et du mois.
  • Si une date de mise à jour est indiquée, ajoutez « mise à jour » dans la parenthèse, après la date (année seulement) de création du document ou à la place de « n.d. », puis la date de mise à jour (la plus précise possible, sans répéter l’année si c’est la même que l’année de création déjà présente).
  • Si ce que l’on cite n’est qu’un chapitre ou une section d’un document plus long, faire comme pour les chapitres dans des ouvrages collectifs, mais en remplaçant la mention des pages par le numéro de chapitre ou de section, lorsqu’il est disponible.
  • Indiquer la mention « Récupéré », suivie, lorsqu’on a des raisons de croire que le contenu du document ou de la page est susceptible d’être modifié, de la date à laquelle le document ou la page a été consulté ou téléchargé.
  • Indiquer la description du site qui héberge le document, soit le type et le nom du site, sans répéter des informations déjà présentes dans la notice, suivi des deux-points.
  • Ajouter l’adresse URL complète de la page ou du document. Ne pas mettre de point final après l’adresse URL.
  • Lorsque l’adresse URL est très longue ou peu lisible, indiquer, en plus de la description du site, l’emplacement du document dans celui-ci, en indiquant la section et, si nécessaire, les sous-sections du site, séparées par des tirets. On peut aussi indiquer l’adresse, plus simple, d’une page de plus haut niveau, voire de la page d’accueil du site, qui donne accès au document cité. En combinaison avec la recommandation énoncée plus haut, cette adresse permet de retrouver facilement le document dans le site.
Be Sociable, Share!

> Médias sociaux

> Fil RSS