DistanceS

DistanceS — LA revue scientifique de la TÉLUQ

> Soumettre un article

Notes aux auteurs

La revue DistanceS vous invite à publier vos articles, communications et travaux d’étudiants selon les critères mentionnés ci-après.

Aux professeurs chercheurs : Vous pouvez nous soumettre à la fois des recherches avec résultats empiriques, terminées ou en cours, des comptes rendus de pratiques et des réflexions théoriques.

Aux étudiants : Les étudiants de cycles supérieurs sont également les bienvenus. Vos recherches et travaux réalisés dans le cadre de vos études en formation à distance seront publiés après lectures critiques.

Tous les textes seront évalués par deux pairs ou lecteurs critiques.

Les articles sont soumis à une critique anonyme par des annotateurs consultants ou des spécialistes du sujet proposé par l’article. Les critères de cette revue critique comprennent notamment :

  • pertinence pour le domaine de la formation à distance
  • énoncé des idées et rigueur de l’argument
  • méthodologie
  • description
  • clarté du style, structure des phrases

La revue se réserve le droit d’accepter ou de refuser tout article qui lui est proposé et d’effectuer des changements mineurs dans les articles acceptés lorsque cela est nécessaire (pour rendre le texte plus clair, par exemple). Comme les articles ne sont pas retournés, il est souhaitable que les auteurs en conservent un double. Les articles (en version finale, acceptée et révisée) sont diffusés sous licence Creative Commons, version Paternité – Pas de modification (http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.5/ca/deed.fr)  Cette licence permet à quiconque de reproduire, distribuer et diffuser les textes, à la condition de ne pas les modifier et d’en mentionner les auteurs. Ce qui veut dire qu’il accepte de diffuser son texte selon ce mode.

Règles éditoriales

Bien qu’il n’y ait pas de minimum ni de maximum, les articles ne devraient pas dépasser 25 pages, références incluses. Si des images, des figures ou des graphiques réalisés dans une autre application qu’un traitement de texte (chiffrier, dessin vectoriel ou photographies) sont utilisés dans votre article, il se pourrait que nous vous en demandions la version originale pour l’édition finale au moment opportun. Même si un travail de révision linguistique est effectué avant publication, les auteurs demeurent responsables de la qualité de la langue utilisée.

Afin d’améliorer la lisibilité du texte, merci de tenir compte des conseils suivants :

  • Éviter les caractères gras et les mots en majuscules.
  • Ne pas abuser de l’italique.
  • Pour une mise en évidence, utiliser plutôt les guillemets (guillemets français) et l’espace insécable entre le mot et les guillemets.
  • Utiliser l’italique pour les mots en langue étrangère.
  • Mettre entre crochets […] les lettres et les mots ajoutés ou changés dans une citation, de même que les points de suspension indiquant la coupure d’un passage.

Nous vous suggérons également la lecture de l’ouvrage suivant :

Cossette, Pierre (2009). Publier dans une revue savante : Les 10 règles du chercheur convaincant. Québec : Presses de l’Université du Québec, 130 p.
http://www.puq.ca/catalogue/livres/publier-dans-une-revue-savante-444.html

Soumission d’un article

L’article peut être soumis par le biais de l’outil de dépôt, pour cela il est nécessaire de s’inscrire au préalablement à la revue en cliquant ici.

Sur la page de titre doivent figurer le titre de l’article, le nom de l’auteur (des auteurs), l’affiliation à un établissement s’il y a lieu, et les coordonnées. Pour assurer l’anonymat au moment de la revue critique de l’article, le nom de l’auteur ne doit pas apparaître sur les autres pages. Une note biographique ne dépassant pas 50 mots doit accompagner chaque article soumis. S’il y a plus d’un auteur, une note biographique doit être fournie pour chaque co-auteur. Un résumé de 100 à 200 mots devra accompagner chaque article soumis et cinq mots-clés sont également demandés.

Les auteurs peuvent soumettre leurs articles à n’importe quel moment de l’année.

Be Sociable, Share!

> Médias sociaux

> Fil RSS