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DistanceS — LA revue scientifique de la TÉLUQ

> Aux frontières de la formation à distance : réflexions pour une appellation mieux contrôlée

Par Claude Potvin – 29 septembre 2011

Cet article explore les frontières séparant la formation à distance de la formation hybride. L’auteur examine la littérature pour en tirer les définitions les plus claires possibles de ces deux expressions ainsi que d’un concept apparenté, la bimodalité.

Il propose ensuite une schématisation dérivée des quadrants de Coldeway pour illustrer les zones frontalières entre ces deux modes de formation. Après avoir fait le point sur les tendances actuelles en ce qui concerne l’offre et la demande en formation à distance et en formation hybride, l’article conclut en proposant plusieurs questions susceptibles d’aider à mieux délimiter la frontière entre la formation à distance et la formation hybride, dans le but d’aider les décideurs à poser des balises claires et ainsi mieux orienter les équipes de développement. Il encourage aussi les établissements à mieux afficher les contraintes d’horaire et de déplacement associées à une activité de formation, de façon à éviter aux étudiants des surprises désagréables et ainsi faire en sorte que l’appellation « formation à distance » demeure un gage de liberté.

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Publié dans le Numéro 1, Volume 13 | Exporter vers Endnote | URL de rétrolien

2 Commentaires

  1. Par jacques.rodet

    Le 7 octobre 2011 à 16:43

    Bonjour,

    Il est certain que la FAD et le Blended Learning sont distincts et l’article le souligne bien. L’un et l’autre ne répondent pas exactement aux mêmes publics. Au-delà des arguments des partisans de l’une ou l’autre formule, il s’agit toujours pour l’institution et le concepteur de s’interroger sur la modalité qui sera la plus accessible et qui conviendra le mieux au public concerné.

    Si la typologie Competice (http://eduscol.education.fr/bd/competice/superieur/competice/index.php) est encore très utile pour penser l’hybridation, Sébastien Fraysse a proposé récemment, en 4 billets de blog, une matrice à utiliser par les concepteurs pour penser cette hybridation. (lien vers le 4e billet http://elearning-strategy.com/fr/?p=464)

    Cordialement,
    Jacques Rodet

  2. […] 5. Potvin, C. Aux frontières de la formation à distance : réflexions pour une appellation mieux contrôlée. Distances, vol 13, n°1, Université à distance de l’UQAM, automne 2011,[En ligne]. http://distances.teluq.ca/volume-13/aux-frontieres-de-la-formation-a-distance-reflexions-pour-une-ap… […]

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