DistanceS

DistanceS — LA revue scientifique de la TÉLUQ

> Éducation et multiculturalisme : une dichotomie de sens et de valeurs

Par Julie Benoit – 29 septembre 2011

L’évaluation et la notation, d’où découle la diplomation, sont doublement tributaires du système de valeurs de la société dominante. Premièrement, par les valeurs transmises à même le contenu enseigné, puis deuxièmement, via celles dont l’enseignant et le correcteur sont investis lors de l’évaluation des acquis. Or, face à la mondialisation et plus encore en regard des changements démographiques en cours au Canada, c’est tout le portrait culturel de notre société qui se métamorphose, ouvrant la voie à un multiculturalisme véhiculant des systèmes de valeurs parfois incompatibles avec les schèmes de la pensée occidentale. À la lecture des derniers rapports démographiques de Statistique Canada, on peut aisément affirmer que d’ici les vingt prochaines années, un Canadien sur trois fera partie de la catégorie dite de « minorités visibles », et ce, sans référence à l’ensemble de la diversité culturelle canadienne. Ce qui nous amène à nous interroger sur le sort de l’éducation au Canada et incidemment, de l’évaluation des savoirs enseignés lorsque confrontée à cette multiplicité de croyances, de valeurs et de sens élaborés et intériorisés par tout un chacun. Cet article se veut donc une réflexion sur l’avenir de l’éducation à l’occidentale en cette ère de confrontations idéologiques.

Be Sociable, Share!

Télécharger l'article complet

Be Sociable, Share!

Publié dans le Numéro 1, Volume 13 | Exporter vers Endnote | URL de rétrolien

1 Commentaire

  1. Par Lancement du nouveau site de la revue DistanceS

    Le 28 octobre 2011 à 01:32

    […] Éducation et multiculturalisme : une dichotomie de sens et de valeurs (Julie Benoit) […]

Flux RSS des commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Balises XHTML autorisées dans le commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Champs obligatoires

> Médias sociaux

> Fil RSS