DistanceS

DistanceS — LA revue scientifique de la TÉLUQ

> Formation à distance en Asie

Par Donald Couture – 29 septembre 2011

On ne saurait aborder la formation à distance en Asie sans tout d’abord définir ce qu’est la culture afin de mieux cerner son impact sur l’apprentissage. Les principaux modèles de classification culturels nous permettent de mieux comprendre les outils et le contexte de nombreuses études élaborées à partir de ces différents modèles culturels.

Il existe plusieurs liens entre la culture dans son sens large et l’apprentissage et, plus particulièrement, en Asie. En général les Asiatiques ont une vision très différente de celle des occidentaux. De plus, il existe plusieurs variations de ces visions malgré une relative homogénéité résultant d’une pensée confucéenne commune.

L’enseignement à distance possède sensiblement les mêmes problématiques que l’enseignement dit traditionnel. La pensée orientale ainsi que l’apprentissage se distinguent, sous plusieurs aspects, de la pensée occidentale.

La formation à distance proprement dite en Asie existe bien souvent pour des raisons souvent difficiles à imaginer pour un occidental tout comme l’enseignement aux femmes dans certains pays musulmans.

Force est de constater l’importance grandissante de la formation à distance en Asie et plus particulièrement le côté primordial de celle-ci pour certains groupes qui autrement n’auraient pas accès à l’éducation.

Be Sociable, Share!

Télécharger l'article complet

Be Sociable, Share!

Publié dans le Numéro 1, Volume 13 | Exporter vers Endnote | URL de rétrolien

1 Commentaire

  1. Par Lancement du nouveau site de la revue DistanceS

    Le 24 octobre 2011 à 17:45

    […] Formation à distance en Asie (Donald Couture) […]

Flux RSS des commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Balises XHTML autorisées dans le commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Champs obligatoires

> Médias sociaux

> Fil RSS