Par Donald Couture – 29 septembre 2011
On ne saurait aborder la formation à distance en Asie sans tout d’abord définir ce qu’est la culture afin de mieux cerner son impact sur l’apprentissage. Les principaux modèles de classification culturels nous permettent de mieux comprendre les outils et le contexte de nombreuses études élaborées à partir de ces différents modèles culturels.
Il existe plusieurs liens entre la culture dans son sens large et l’apprentissage et, plus particulièrement, en Asie. En général les Asiatiques ont une vision très différente de celle des occidentaux. De plus, il existe plusieurs variations de ces visions malgré une relative homogénéité résultant d’une pensée confucéenne commune.
L’enseignement à distance possède sensiblement les mêmes problématiques que l’enseignement dit traditionnel. La pensée orientale ainsi que l’apprentissage se distinguent, sous plusieurs aspects, de la pensée occidentale.
La formation à distance proprement dite en Asie existe bien souvent pour des raisons souvent difficiles à imaginer pour un occidental tout comme l’enseignement aux femmes dans certains pays musulmans.
Force est de constater l’importance grandissante de la formation à distance en Asie et plus particulièrement le côté primordial de celle-ci pour certains groupes qui autrement n’auraient pas accès à l’éducation.
Publié dans le Numéro 1, Volume 13 | Exporter vers Endnote | URL de rétrolien
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
DistanceS, Télé-université, Université du Québec, 2012. ISSN 1914-0940.
Commentaires récents