DistanceS

DistanceS — LA revue scientifique de la TÉLUQ

> Transformations du triangle didactique sous l’effet des TIC à l’université tunisienne

Par – 29 septembre 2011

Il est désormais primordial de prendre en compte l’utilisation croissante de l’ordinateur et des outils technologiques dans l’enseignement tunisien et en particulier dans les enseignements de physique. Ce qui nous amène à décortiquer une situation qui s’installe durablement et qu’il faudrait analyser. En effet, l’apprenant, l’enseignant et le savoir ainsi que les relations qui les unissent dans le système éducatif sont compris différemment sous la lumière des TIC. C’est ce qui nous a poussés à étudier les variations que subit le triangle didactique sous l’influence de l’utilisation des TIC en interviewant 17 professeurs de physique technophiles du supérieur habitués à utiliser les TIC  dans leurs classes respectives. Les résultats montrent que le triangle didactique classique se transforme et se trouve concurrencé par un autre qu’on gagnerait à illustrer.

Be Sociable, Share!

Télécharger l'article complet

Be Sociable, Share!

Publié dans le Numéro 1, Volume 13 | Exporter vers Endnote | URL de rétrolien

1 Commentaire

  1. Par jacques.rodet

    Le 7 octobre 2011 à 16:25

    Bonjour,

    Un article utile où le terme « tuteur » n’est curieusement utilisé qu’une fois dans le sous-titre « L’ordinateur comme tuteur… »

    Si l’ordinateur n’est certainement pas un tuteur, la mise en exergue d’un déplacement des activités de l’enseignant, de l’enseignement vers l’apprentissage, est pertinente.

    Que l’on appelle ce « nouveau » professionnel enseignant, formateur ou pourquoi pas tuteur à distance, le périmètre de ses interventions est bien élargi vers les fonctions tutorales.

    Cordialement,
    Jacques Rodet

Flux RSS des commentaires de cet article

Laisser un commentaire

Balises XHTML autorisées dans le commentaire : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Champs obligatoires

> Médias sociaux

> Fil RSS